NOTRE SEJOUR

Aujourd’hui je vous retrouve pour partager sur l’organisation de nos vacances en famille, un petit peu particulière puisque nous sommes partis en camion aménagé.

C’est quelque chose qui nous a toujours tenter, et on aimerait même partir plusieurs mois pourquoi pas faire un tour d’Europe. On avait adoré notre Road trip sur la côte ouest américaine. Il faut avouer que là-bas les routes sont particulièrement agréable pour ce genre de voyage.

Nous avons vraiment envie de tenter l’expérience en Europe. Donc avant de se lancer dans l’achat de notre propre camion aménagé, nous avons eu envie d’en louer un pour tester et voir ce qui nous correspondrait le mieux !

On trouve de plus en plus de loueur sur le net à l’heure d’aujourd’hui donc ce n’est pas quelque chose de compliqué. Nous sommes passés par indie campers. (Que je ne vous recommande pas vraiment pour le coup, nous avons eu des petits soucis avec eux.) La location nous est revenue à 1500 cent euros pour les 15 jours avec kilométrage illimité. Ce qui malgré tout, est je trouve plutôt très raisonnable !

DANS LE CAMION

Personnellement nous n’avons pas voulu prendre tout cela puisque nous ramener le camion à la maison après l’avoir récupéré et que du coup nous allions le préparer comme on le voulait avec nos draps à nous.

Mais ce n’est peut-être pas toujours facile pour tout le monde de faire comme ça donc il y a d’autres options disponibles et c’est intéressant de le savoir.

Il y a un poids à ne pas dépasser entre guillemets donc il faut également réfléchir à ce que l’on souhaite emmener et surtout la place reste limité, il y avait plein de rangement malgré tout dans le camion comme vous pouvez le voir sur les photos, donc au final on a pu emmener pas mal de choses et se sentir comme dans une petite maison.  

La différence entre un camion aménagé et un camping-car pour nous est déjà le côté visuel, nous préférions partir sur un camion. Pour la grande ouverture au niveau « cuisine » et dans les lits, il est possible d’ouvrir les deux battants arrière et se sentir en extérieur. Nous aimons beaucoup, mais après cela est un choix totalement personnel. De plus je pense que dans un camion fourgon ou même encore les van/ qui sont plus petits ce sont vraiment des véhicules qui sont faits pour vivre « dehors », tandis qu’ un camping-car permet de vivre des moments plus important à l’intérieur.

Nous avions loué en Fiat Ducato H2 L3. Qui reste dans une taille standard et nous avons pu facilement se garer en centre-ville, faire des créneaux, passer dans des rues plutôt étroites. 

Et malgré tout il était très bien équipé, aussi bien qu’un camping-car mais avec un espace légèrement plus réduit à l’intérieur, puisqu’on avait un petit coin douche, des toilettes chimiques, un coin cuisine avec un petit évier.

Il y avait un réservoir d’eau propre de 100 l, qu’il faut bien sûr penser à re remplir ahah ! Mais honnêtement il faut quelques jours d’adaptation et après cela se fait tout seul, c’est une petite habitude a prendre, mais cela fait partie de la vie en van.

L’ORGANISATION

Au niveau de l’organisation je pense qu’il est important d’emmener le strict nécessaire dont nous avons besoin. Et je trouve ça intéressant de vivre comme cela pour se rendre compte (alors après c’est une prise de conscience personnelle bien entendu qu’à la maison au final on a pas besoin de tout.)  Même si il y a des petites choses qui peuvent manquer comme le fait de vraiment cuisiner, un peu d’intimité et j’en passe !

Pareil au niveau de sa consommation d’eau et d’électricité je trouve, pour une prise de conscience que c’est vraiment très intéressant de se rendre compte de tout cela. Chaque jour de faire le point si on a besoin de plus d’eau ou non. Personnellement nous arrivions à tenir largement deux jours avec nos 100 l pour tous les quatre, pour la douche & la vaisselle. Alors qu’à la maison j’imagine bien qu’on utilise beaucoup plus chaque jour.

Il faut aussi savoir que l’on va passer du temps tous ensemble sans avoir des petits moments seuls, ce qui peut être parfois compliqué pour certaines personnes qui ne sont pas habituées à être tout le temps ensemble.

Avec Clément on travaille ensemble depuis quatre ans, donc on est habitué ahah mais là dans un petit espace ce n’est pas toujours facile pour tout le monde et ça je peux totalement le concevoir ! Mais on avait quand même notre petite organisation le matin les petits prenait leur biberon, je descendais pour préparer et faire chauffer les biberons et en même temps faire chauffer le café. Et ensuite on prenait notre petit déjeuner soit dehors si le temps le permettez soit à l’intérieur.

Je vous avoue que nous avons beaucoup vécu à l’extérieur et c’était vraiment génial en tout cas c’est honnêtement une expérience que je recommande à tout le monde que ce soit sur quelques jours un week-end près de chez soi pour tester ou carrément comme nous partir 15 jours dans le sud de l’Espagne, mais en tout cas c’était une superbe expérience on ne regrette pas du tout malgré les soucis avec le prestataire, nous avons hâte d’investir dans notre propre camion pour partir à l’aventure.

Je vous retrouve dans un prochain article ou je vous partagerai notre itinéraire plus en détail et comment nous avons trouver des spots cools pour dormir en camion ! Et en attendant dites moi tout, ça vous tente le séjour en camion aménagé ?