Ma cure de jus

Hello les filles,
Je vous retrouve aujourd’hui pour faire un petit bilan de la cure de jus que j’ai partagé avec vous sur Instagram il y a quelques jours. Cette dernière a suscité beaucoup de réactions, je me suis donc dit que de résumé tout cela sur un article ici serai plus simple pour tout le monde.
Quel est le principe de cette cure ?
Déjà avant de démarrer cet article, je tiens à préciser que je ne suis pas nutritionniste ni même médecin. La cure n’a rien de dangereux puisqu’elle est effectuée sur une courte durée et qu’il y a plein de vitamines ainsi que de minéraux. Mais si vous avez un doute, demandez à un professionnel de santé. Et bien sûr si vous êtes enceinte, allaitante ou avec un maladie quelconque la cure n’est pas conseillée.
Le principe est très simple, il s’agit de se nourrir exclusivement de jus de légumes et fruits frais, fait maison pendant 3 ou 5 jours.
Vous avez besoin d’un extracteur de jus ou d’une centrifugeuse puisque l’on cherche à avoir uniquement le jus des légumes & fruits sans les fibres. Je vous parlerai un peu plus bas dans l’article du matériel que j’utilise personnellement.

Pourquoi j’ai eu envie de me lancer dans trois jours de cure de jus ?
J’avais déjà réalisé cette cure il y a plusieurs mois auparavant, et j’ai eu envie de retenter l’expérience car j’avais été vraiment satisfaite. En même temps les bienfaits de cette cure sont très nombreux.
Je précise dans un premier tant que ce n’est pas un régime et que le but premier de cette cure n’est pas de perdre du poids. Le but est de mettre votre organisme au repos, d’aider votre appareil digestif à prendre une pause et du coup permettre l’élimination des toxines, une bonne detox pour votre corps.
Parmi les bienfaits vous retrouver également, une meilleure énergie, un sommeil de qualité, votre peau n’en sera également que plus belle. Bref les avantages de cette cure sont multiples.

Mes conseils pour bien réussir sa cure
Avant de commencer et de vous lancer dans cette cure, je vous conseille les 2/3 jours qui la précède de manger léger et de favoriser une alimentation riche en fruits et légumes et pourquoi pas cru. Éviter un maximum les produits d’origine animal. Et de même après la cure, reprenais une alimentation en douceur.
Le but de ces trois jours n’est pas de s’affamer ne l’oubliez pas, prenez le temps de boire votre jus et n’hésitez pas à vous faire 4 voir 5 jus dans la journée. Prenez des grands verres de jus, au minimum 30cl par jus, adapter aussi les quantités en fonction de vous. De mon côté j’ai voulu remplacer pour cette deuxième cure le jus du soir par un bouillon de légumes (cube or de légumes dégraissé avec de l’eau)
Aller faire vos courses avant de démarrer et prenez tout ce dont vous avez besoin, n’hésitez pas à prendre un peu plus, et si il en reste vous aurez de quoi les cuisiner après vos trois ou cinq jours. Faites-vous plaisir au niveau des associations fruits et légumes et bien évidemment favoriser des produits de saison et bio.
Normalement pour un jus équilibré, vous devez respecter une teneur de 80 % de légumes et 20 % de fruits. Mais faites vous plaisir c’est important et favorisez les jus les plus sucrés le matin.
Hydratez vous entre les jus pour aider à l’élimination des toxines, eau & tisanes seront vos amis. Évitez la théine et la caféine pendant ses trois jours, on cherche à mettre des bonnes choses dans notre corps lors de cette cure.
Organisez vous pour ne pas craquer et être à 100% dans votre cure, trois jours ça passe vite alors ne craquez pas vous allez réussir. Occupez vous l’esprit la journée et apprenez à différencier l’ennuie de la faim.

Mon ressenti sur ces trois jours
J’ai fais cette cure avec mon conjoint, dans un premier temps nous avons été agréablement surpris de ne pas ressentir de sensations de faim.
Le fait de se sentir léger après chaque repas de jus fait vraiment un bien fou. J’ai chercher a faire des associations de fruits et légumes que j’aime pour faire de cette cure un moment de plaisir.
Au niveau de l’organisation, je pensais que préparer les jus me prendrais plus de temps, mais j’ai vraiment pris du plaisir à les préparer, il faut quand même compte une trentaine de minutes, préparer les légumes, les éplucher, les couper en morceaux, tout nettoyer ensuite. Je vous conseille vraiment de nettoyer votre extracteur directement après car quand les résidus sont secs je n’imagine pas la galère !
Avant de commencer la cure j’avais vraiment hâte, ballonnements, envie de sucré, grignotages, je sentais vraiment que c’était le moment pour moi de faire cet cure de jus !
Je n’ai vraiment pas vécue cette cure comme une contrainte bien au contraire, c’est une super expérience à faire, et très facile à mettre en place sur seulement trois jours cela passe très vite.
J’ai vraiment dégonflé, je ne me sens plus ballonnée et surtout je n’ai plus d’envie de grignoter, j’ai vraiment moins faim, je mange des quantités plus petites et j’ai envie essentiellement d’aliments frais ou de fruits et légumes. Je trouve que c’est vraiment un super booster pour commencer une alimentation saine. Je continue d’ailleurs à boire un jus par jour et je pense refaire trois jours très rapidement, et profiter du confinement pour le faire.
Ressenti sur les trois jours :
Énergie : +++
Faim : +
Sommeil : ++
Bien être : +++
Meilleure digestion : +++
Envie de sucre : – – –
Grignotages : – – –
Je ne vous conseil pas de faire cette cure si vous le faites uniquement pour perdre du poids, je ne me pèse jamais donc je ne pourrai même pas vous dire si j’ai perdu ou non même si je pense bien sûr que si. Mais le but de cette cure et de nettoyer votre corps, lui faire du bien et lui permettre une pause, bien mérité.
Matériel :
Je vous conseil d’utiliser du matériel de qualité pour faire votre cure c’est important. De mon côté j’utilise un accessoire que je met sur mon cook expert, la press xl. Si vous avez le cook expert ou si vous souhaitez investir dans ce robot c’est le top du top, mon meilleur allié en cuisine.
Mais ils ont aussi le Juice expert qui pour moi est un excellent produit. Magimix c’est LA QUALITÉ. Fabrication française, moteur garanti 30 ans. Vous êtes sûre de faire un bon investissement et de ne pas vous tromper. Je vous met le lien ICI , et j’ai réussi a vous obtenir un code promo de 10% sur TOUTE la gamme Magimix « MORGANEHOME »
Si vous commencer une cure de jus n’hésitez pas à me notifier sur les réseaux que je puisse voir vos réalisations et que l’on puisse échanger ensemble.

Hello ma belle, je commence lundi elle tombe à pic je pense. Je fais déjà une detox sur trois jours avec seulement que des pommes et c’est vraiment positif comme résultat. J’ao envie de tester cette cure de jus par contre aucune idées d’association… Surtout les légumes.. J’espére trouver des idées sur internet !
Hello ma belle, merci pour ton message. j’ai partager sur Instagram ma liste de course et quelques idées de jus également en story a la une
Hello super je commence demain je vais acheter tout ce qui faut j’ai vraiment besoin de detoxifier mon corps
Super ton article! je vais le faire dès que je reçois le matos merci pour ton article
Hate d’avoir ton retour sur la cure 🙂
C est vraiment une bonne idée de mettre son corps au repos pour un mieux être. Je vais tenter la semaine prochaine après de bonnes courses.
😘
Oh oui cela fait beaucoup de bien , je refais une cure avec vous en story debut de semaine prochaine
Bonjour Morgane,
Tu nous a donné envie d’essayer avec mon mari, on attaque demain 🙂
Par contre pour le midi, sur le compte de Camille sur lequel tu t’es inspirée elle parle de « smoothie » mais on est d’accord c’est la même chose que les jus ??? Ou je ne dois pas prendre la centrifugeuse mais le blender pour le midi ?
Je te remercie pour ta réponse.
Des bisous à vous
Hello je ne pense pas que Camille a parler de smoothies dans sa story a la une cure de jus ma belle, car ce n’est pas du tout la meme chose. on souhaite avoir un jus sans fibre et non pas un smoothie pour la cure de jus
En pleine cure actuellement… comme toi je suis de ton avis ça permet d’avoir que des bons ressentis par la suite.
A l’occasion mets nous tes idées jus 😉
Hello, avec plaisir, j’ai partager des associations sur Instagram en story a la une . belle soirée
Coucou,
J’ai une petite question, sans parler de faim réellement, est ce que manger solide ne t’a pas manqué ? Merci pour ta réponse et bon week end a toi 🙂
Hello Lea sur trois jours non pas spécialement sincèrement . bon week end a toi aussi
Hello
Je voulais envisager ça après le confinement pour faire une detox après un peu trop d’excès…
Ce pendant je n’ai qu’un mixeur est ce possible quand même ? En sachant que pour les oranges j’ai un presse agrumes.
Merci pour ta réponse et toute tes infos !!
Bonsoir Mélodie. comme préciser dans l’article non ce n’est pas possible, ce ne sera pas du tout une cure de jus comme expliquer ici. On veut un jus qui soit fluide comme de l’eau. un smoothie va t’apporter beaucoup trop de nutriments, sucre est et ne mettra pas ton organisme au repos comme on le souhaite pour une cure de jus..
D’accord ! Merci pour ton retour !!
Dommage du coup je vais attendre un peu et envisager cette achat pour plus tard
Bonjour Morgane ! Merci pour ton article. Je vais profiter du confinement pour tenter cette cure, j’ai un extracteur, des fruits et légumes et du temps 😅 donc pourquoi pas ?!!
Coucou tu penses qu’il faut préparer les jus juste avant de les boires ou c’est possible de les préparer là veille pour le lendemain matin ?
Bonjour morgane, j’ai bien envie de faire une cure de jus et ton article est très bien expliqué par rapport aux bienfaits ce qui motive en plus ! J’ai juste une petite question. Lors de ta dernière cure de jus tu as parlé d’un livre justement sur ce sujet. Je n’arrive pas à le retrouver ! As tu la référence par hasard !? Merci à toi. Anaïs.