Mon Naked Cake d’anniversaire

Hello les filles,

 

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager la recette du gâteau que j’ai fait pour les 30 ans de Clément, j’ai trouvé l’inspiration chez la belle Charline je ne sais pas si vous la connaissez je vous mets son compte Instagram juste ici. 

 

L’avantage de ce genre de gâteau, c’est que vous pouvez le garnir avec tout ce dont vous avez envie en fonction des saisons à partir du moment où vous avez la base. Je pensais que c’était quelque chose de long et fastidieux à réaliser, mais au final j’ai étais agréablement surprise du contraire.

 

 

Comme Charline j’ai utilisé comme base un biscuit de Savoie j’ai hésité avec une génoise mais c’est vrai que la réalisation de ce biscuit se fait très facilement. Je me souviens avoir appris cette technique à l’école, et oui pour ceux qui ne le savent pas, j’ai fais une formation en hôtellerie et une mention cuisinier en dessert de restaurant.

J’avoue que du coup j’aime beaucoup cuisiner, et je pense que vous l’avais remarqué. 

 

 

Sans plus attendre je vous partage la recette, j’ai décidé de mettre moins de sucre dans toutes les préparations, car je veux vraiment le supprimer un maximum au quotidien dans ce que je prépare.

 

Biscuit de Savoie : 

 

Ingrédients :

 

  • 80g de farine
  • 50g de maizena 
  • 4 œufs
  • 80g de sucre 
  • 1 sachet de sucre vanillé

Vous allez voir que pour la préparation il n’y a réellement rien de compliqué. De mon côté j’ai fais la préparation dans mon robot.

 

Dans un premier temps séparer les blancs des jaunes, mettre les blancs dans la cuve de votre batteur pour les monter en neige, une fois qu’ils sont bien montés, ajouter le sachet de sucre vanillé, mettez à puissance maximum pour bien serrer vos blancs en neige, quand vous retournez votre saladier les blancs ne doivent pas tomber.

 

Et dans un cul de poule, mettez vos jaunes d’œuf, ajoutez le sucre en poudre, et mélangez bien jusqu’à ce que cela blanchisse et devienne légèrement mousseux. Ajoutez ensuite la farine et la maïzena, mélangez bien. Vous allez obtenir une pâte assez compacte a laquelle  vous pouvez rajouter une petite cuillère à soupe d’eau, pour faciliter l’incorporation de vos blancs en neige.

 

**Ce que je vous conseille pour bien incorporer vos blancs en neige c’est de prendre dans un premier temps une bonne cuillère de blanc en neige et les ajouter à votre mélange jaune d’œuf sucre plus farine avec un fouet, et ensuite ajoutez le reste des blancs très délicatement avec une Maryse.

 

Mettez votre préparation dans un plat beurré, pour faciliter le démoulage et mettre en cuisson entre 35 et 40 minutes à 180 degrés.

 

Il y a pas mal d’explications mais je vous assure que c’est vraiment un jeu d’enfant à réaliser et ça se fait très rapidement, de mon côté j’ai préparé deux biscuits que j’ai par la suite couper en deux avec un grand couteau à pain 😊.

Crème mascarpone : 

 

 

Ingrédients : 

 

  •  500ml de crème liquide entière
  • 20g de sucre (en fonction de votre goût vous pouvez modifier les quantités de sucre)
  • 800g de mascarpone 
  • Le jus d’un citron

Dans un premier temps préparez votre chantilly avec la crème liquide entière, vous pouvez ajouter un sachet de sucre vanillé dans celle-ci. 

Et de l’autre côté dans un grand saladier, mélangez la mascarpone, vous pouvez la détendre avec une spatule pour que ce soit plus simple avec un petit peu de sucre, et le jus de citron.

Ajoutez ensuite la chantilly que vous aurez monter de manière assez ferme *mais attention qu’elle ne soit pas trop montée sinon il y aura des grains et ce sera transformé en beurre ! 

Vous pouvez faire le mélange avec un fouet sans problème, et ensuite vous mettez votre préparation au frigo, je vous conseille de le faire la veille comme cela la crème sera bien ferme et vous n’aurez aucun problème pour monter votre gâteau.

 

Pommes caramélisées :

 

  • 6/8 pommes 
  • Sucre roux
  • Beurre

 

N’ayant dans mon frigo que des pommes comme fruits de saison, j’ai décidé de les faire un petit peu caramélisées pour les mettre à l’intérieur du gâteau, après vous pouvez mettre vraiment tous les fruits dont vous avez envie à l’intérieur en fonction de vos goûts et de la saison, c’est l’avantage de ce genre de gâteau.

Du coup j’ai simplement épluché mes pommes coupées en morceaux et je les ai fait revenir à la poêle avec un peu de beurre et de sucre roux, j’ai ajouté un peu de poudre d’amandes mais j’aurais pu me passer de cette option lol.

 

Montage du gâteau : 

 

J’avais préparé tous les ingrédients la veille au soir,  mis mes deux biscuits de Savoie sous un torchon un petit peu humide pour ne pas qu’ils sèchent ! Ils étaient vraiment parfait toujours aussi moelleux le lendemain. 

Je les ai donc coupé en deux avec un grand couteau, je me suis donc retrouvé avec quatre morceaux de gâteau. Vous pouvez faire un petit sirop pour imbibé votre biscuit pour pas que ce soit trop sec.

Un mélange d’eau et de sucre que vous faites chauffer, moi j’ai mis également un petit peu de Rhum dans le sirop.

Pour le montage c’est très simple, vous posez votre premier morceau de gâteau sur une planche ou sur le plat dans lequel vous allez présenter le gâteau ensuite à table, car sinon vous ne pourrez pas rebouger votre gâteau lol !

Moi j’ai décidé de le poser sur une grande planche en bois, une fois votre premier morceau de gâteau posez, vous imbibez le biscuit, vous mettez une bonne couche de crème vous lissez tout ça avec une spatule, puis vous ajoutez votre garniture ici des pommes, vous remettez un morceau de gâteau vous imbibez à nouveau avec le sirop, vous remettez de la crème, vous lissez, sur cette deuxième couche j’ai mis des morceaux de Kinder chocolat, a nouveau une couche de biscuit, on imbibe à nouveau avec un peu de sirop, on remet de la crème, sur cette troisième couche j’ai remis les pommes et les quelques morceaux de Kinder qu’il me restait.

 

Et ensuite on arrive du coup sur le dernier morceau de biscuit, sur celui-ci vous mettez uniquement la crème, ce n’est pas grave si la crème déborde sur les côtés puisqu’après vous allez en mettre partout autour de votre gâteau pour lui donner cette effet du naked cake. Et c’est terminé.

 

Çela peut paraître beaucoup de travail mais je vous assure que ça se fait très rapidement et surtout c’est un délice et c’est très agréable d’avoir fait le gâteau soi-même je trouve, et surtout vous pouvez le décliner en fonction de vos envies et de la saison.

 

Enjoy n’hésiter pas a me laisser un commentaire par ici si vous tester 😉 

 

 

Morgane