9 Jours à la decouverte de la Republique Dominicaine

Hello les filles,

 

Je reviens vers vous aujourd’hui avec un nouvel article voyage, sur la Republique Dominicaine. J ‘avais déjà eu l’occasion de la découvrir il y a quelques années en famille, sans m’éloigner de Punta Cana, mais cette fois ci ce voyage était totalement différent, c’est parti, pour 10 jours a la découverte de la Republique dominicaine hors des sentiers battus.

Bon a savoir avant de partir :

  • La langue parlée sur place est l’espagnol. Vous pourrez avoir des personnes qui parlent anglais mais la langue principale est l’espagnol.
  • Vous avez besoin d’un passeport pour pouvoir rentrer en Republique dominicaine.
  • Comptez environ 9h de vol au départ de Paris, et un décalage horaire de 5h de moins en hiver et 6h de moins en été.
  • Les prises sont différentes des prises françaises, comme pour les Usa vous aurez besoin d’adapteur Us sur place.
  • Attention au forfait internet, la première que je suis allée la bas je me suis faite avoir avec un joli hors forfait, vous pouvez acheter sur place dans une boutique Claro une carte sim illimité (nous avons payes 12e environ pour 5 jours illimité) et dans la plupart des hôtels vous avez la wifi en général`

Début de notre voyage

Jour 1 :

Début décembre, nous nous sommes envoles depuis l’aéroport de paris Orly direction la république dominicaine avec la compagne Air Caraibes en classe Premium Economy. C’est vraiment est un bon compromis pour voyager plus confortablement que la classe économique tout en évitant de se ruiner avec la classe affaire, si vous me suivez sur Instagram vous savez que je favorise beaucoup la premium avec des enfants je trouve ça top. Et celle de chez Air Caraibes est vraiment très agréable.

Les caractéristiques ? Les sièges ont plus d’espace que dans la classe économique et vous pouvez les allongés. L’écran est également plus grand et le service bien entendu plus conséquent.  Au niveau des prix comptez a partir de 500€ A/R de Paris /Punta Cana.

Apres les 9h de vol, qui se sont agréablement bien passés nous avions un chauffeur qui nous attendez direction l’hôtel Viva Wyndham Dominicus Beach qui est a environ 1h de route de l’aeroport de Punta Cana.

C’est un complexe hôtelier très grand qui comprend au total 700 chambres dans la partie beach : le Viva Wyndham Dominicus Beach et 400 dans la partie palace : le Viva Wyndham Domincus Palace (Adult Only pour cette partie). On y trouve aussi plusieurs restaurants, 4 piscines, de nombreuses activités, animations et excursions que vous pouvez réserver directement a l’hôtel.

Nous avons logés dans des bungalows au bord de l’eau, c’était très agréable. Tout est fait dans ce complexe pour que vous ne vous ennuyez pas.

Niveau budget il faut compter environ 2500e par personne vol inclus pour 2 semaines sur place.

Jour 2 :

Pour ce deuxième jour de notre séjour a la découverte de l’ile hors des sentiers battus, nous avons pris la route assez tot direction Les dunes de Banì et las Salinas. Apres 3h de route, et un bon repas sur la route, nous arrivons a notre premier stop, les Dunes de Banì qui s’étendent sur 15 km, elles sont d’ailleurs protégés par le ministere de l’environnement. Il faut compter 2$ pour l’entrée.

Notre deuxième stop se situe quelques km plus loin, Las salinas, des marais salants, grâce au soleil et a l’iode, l’eau des marais est d’un rose eclatant, je vous conseil de faire un petit arrêt par ici car le paysage vaut le détour.

Apres 3h de route supplémentaire nous arrivons au Casa Bonita Lodge. L’hôtel fait parti du groupe Mint Hotels & Residences, une collection unique de boutiques hôtels en République Dominicaine. Contrairement au premier hôtel celui ci ne comporte qu’une vingtaine de chambre. En plein coeur de la jungle, croyez moi le dépaysement est total c’est juste sublime. De plus le Casa Bonita Lodge a reçu le prix de l’hôtel le plus Eco-responsable de République Dominicaine pour qu’elles raisons ? Dans un premier temps, 95% des employés sont des locaux, tout est également cuisine sur place avec des produits locaux et tous les produits d’hygiène que l’on trouve dans les chambres sont Eco responsable.

Cet hôtel est un véritable havre de paix, je vous avoue avoir eu un très joli coup de coeur, et j’espère y retourner rapidement. Au niveau de la gamme de prix, comptez de 200 a 400e la nuit.

Jour 3 : 

Ce matin après un délicieux petit déjeuner local, nous quittons notre Tropical Lodge, direction Laguna de Oviedo pour y voir les Iguanes et les Flamants Rose! Le lac se trouve dans le parc national de Jaragua, l’un des 16 parcs nationaux de la République Dominicaine. L’ilot sur lequel nous nous sommes arrêtés nous a permis de rencontre un grand nombre d’iguanes, inoffensifs mais assez impressionnant.  Pensez a prendre de l’anti moustique si vous ne voulez pas vous faire dévorer (par les moustiques bien sur) 

Niveau budget comptez, pour le transport depuis l’hôtel et l’entrée au parc de Jaragua ainsi que le bateau sur le lac, la visite de l’ile aux iguanes, un guide et un déjeuner inclus,100€ par personne avec la sociéte Colonial tours.

Apres cette excursion très agréable nous avons repris la route pour environ une heure direction l’hôtel Eco Del Mar qui se situe a quelques kilomètre de la frontière haïtienne. Un tout autre style d’hotel ou nous allons faire du glamping, l’hôtel possède des tentes sur la plage, et aussi des maisons bungalows, dans lesquels nous avons dormis, c’etait dingue, les douches étaient a l’extérieur, et pouvoir se doucher a la belle étoile est une expérience très agréable vraiment.

En arrivant a l’hotel, une fois nos valises déposées et nos estomacs rassasies nous sommes partis en bateau direction Bahia de las aguilas pour le coucher de soleil, une plage sublime et totalement déserte. Vraiment le paradis.

Jour 4 : 

Pour cette nouvelle journee, beaucoup de route nous attend direction Las Terrenas et notre nouvelle hôtel Le VSamana du groupe Viva Wyndham. Pour couper de ces 8h de route, nous allons découvrir OcoaBay, qui se trouve être le seul vignoble de Caraïbes ! Nous dégustons un délicieux repas, et faisons ensuite une visite des lieux accompagnés des propriétaires, une visite très intéressante, le lieu était vraiment sublime.

`

Nous sommes ensuite arrivés au Viva Wyndham V Samana pour enfin nous poser quelques jours après un début de séjour assez intense. Il s’agit d’un resort all inclusive situé en front de mer dans la région de Las Terrenas, et exclusivement réservé aux adultes. Vraiment cet hôtel était juste génial, et la région de Las Terrenas a etait un vraie coup de coeur également.

L’hotel qui offre un cadre vraiment moderne et paradisiaque, comprend quatre restaurant tous aussi bons les uns que les autres, une sublime piscine a débordement, une plage de sable blanc juste devant l’hôtel. Les chambres sont engagement très spacieuses et confortable ! Parfait pour passer une séjour en amoureux et sortir de Punta Cana. Le V Samana est a 1h30 de route de Santo Domingo

Jour 5 :

Lors de cette nouvelle journée nous nous sommes levés tôt pour aller découvrir un parc national protégé et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Los Haitises. Ce parc est assez fréquenté je vous conseil donc d’y aller très tôt le matin.  Nous sommes passés par la compagnie Flora Tours que je ne peux que vous recommander. 

Le parc de Los Haitises comportent de nombreux « ilots » et rochers dans l’eau c’était magique, notre guide nous disait que cela lui faisait penser a la baie d’Halong au Vietnam, vraiment le paysage était sublime.

Le parc contient aussi un grand nombre de grottes, nous avons pu visiter la principale, la grotte saint gabriel, dans laquelle nous avons pu voir des gravures datant de la période des indiens Tainos, qui étaient les habitants de la république dominicains, avant l’invasion des espagnols, qui les ont massacrés lors de leur arrivés sur l’ile. C’était très intéressant, j’aime beaucoup quand je suis en voyage découvrir l’histoire du pays dans lequel je me trouve.

Nous rentrons ensuite a l’hotel, profiter de la piscine et du spa qui se trouve a l’interieur de l’hôtel V samana.

Jour 6 :

Départ très matinal, pour une randonnée direction la cascade El Limon, une vingtaine de minutes nous sépare du départ de cette randonnée depuis notre hôtel (que nous ferons a pied, vous pouvez la faire a cheval, mais sincèrement je ne vous le conseil pas, les chevaux sont mal en point et ne sont clairement pas fait pour ça, fin de la parenthèse mais je voulais le préciser, faites cette rando a pied, c’est en plus très agréable)

Je vous conseil aussi de faire cette excursion tôt le matin, quand nous sommes arrives a la cascade nous étions seuls, et quelques minutes après il y avait énormément de touristes. Apres un bon repas, compris dans cette excursion, nous sommes a nouveau passés par la compagnie Flora tours, nous sommes partis direction Las Terrenas pour récupère des quads et faire ce qu’on appelle la route du cafe, avec un stop chez l’habitant, c’était juste genial, même pour moi qui appréhendais un peu car je n’avais jamais conduit de quad, j’ai adoré cette expérience ! Nous avons pu goûter et découvrir plein de spécialité chez l’habitant, notamment le Mamajuana une boisson locale au vertus aphrodisiaque.

Jour 7 : 

En debut d’apres midi après un dernier repas au VSamana nous avons quittés la région de las terrenas direction la capitale de la Republique Dominicaine, Santo Domingo. Nous arrivons dans notre dernier hôtel de ce voyage, l’hôtel Billini, très bien situe en plein coeur de la ville colonial, c’est un hôtel très moderne, encore une fois totalement différent des quatre autres hôtels que nous avons visités. Les chambres sont très confortable et toute différente, vous avez notamment une suite avec un jacuzzi sur le toit, sublime ! L’hotel a un roof top avec piscine qui possède une très jolie vue sur la ville ! Tres agreable d’y boire un verre entre amis.

L’hotel est très bien situe, nous avons pu le soir profiter d’un concert en ville, a pieds, un concert dominicain du groupe Bonye, un groupe d’amis qui se réunissent depuis 12 ans tous les dimanches, c’est le rendez vous des dominicains. C’était génial de passer une soirée comme celle ci et de pouvoir s’imprégner de la vie locale. Nous avons ensuite manger dans un délicieux restaurant , Buche, que je ne peux que vous conseiller.

Jour 8 :

Pour notre dernière journée en république dominicaine, nous avons visité toute la matinee, la vieille ville à bord d’une ancienne voiture américaine. Pour la petite histoire, l’ancien dictateur de la république dominicaine fût assassiné dans l’une de ces voitures. Il ne reste que quelques voitures comme celle ci. C’etait très agreable de découvrir la ville de cette maniere, nous avions un excellent guide qui était la pour répondre a toutes nos questions. Nous sommes passes par la société colonial tours pour cette excursion originale.

Pour finir 

 

Je pense avoir fait le tour et le résumé de ces quelques jours que nous avons passés sur place, j’ai adoré découvrir la république dominicaine de cette manière la, totalement differente de la première fois ou j’etais venue. Une belle surprise, des paysages totalement diversifies, un véritable coup de coeur pour moi, alors que j’avais été pourtant un peu déçue lors de ma première visite la bas ! Donc vraiment n’hesitez pas a sortir des sentiers battus et a découvrir ce pays différemment, car croyez moi, il en vaut la peine.

Morgane