Nous avons démarré la diversification menée par l’enfant

Hello les filles,

 

 

Aujourd’hui je vous retrouve dans cet article pour vous parlez diversification, nous n’avons pas choisi de partir sur la diversification purée pour Aaron, mais plutôt sur la diversification menée par l’enfant, quesako ?

C’est peut être la première fois que vous entendez ceci et c’est vrai que cette méthode est encore peu connue en France, et c’est bien dommage, elle être très répendue dans les pays anglo-saxons (Le Canada, Les Etats unis etc), cela consiste à tout simplement proposer directement des morceaux à bébé, et le laisser gérer seul son alimentation, ne faites pas les gros yeux, je vous vois d’ici, il y a bien évidement des règles de sécurité à respecter, pour démarrer cette méthode sans risques, je vais vous les énumérer un peu plus bas.

 

Pourquoi avons nous choisi la DME ?

Ce n’est en aucuns cas dans un effet de mode comme j’ai pu l’entendre, comme je vous le disiez cette méthode est très rependu dans de nombreux pays, on propose a l’enfant a partir de 6 mois (l’âge ou le système digestif de l’enfant est prêt a recevoir autre chose que du lait des morceaux), dans la suite logique de l’éducation que l’on essaye de respecter au mieux pour nos enfants, allaitement, motricité libre, cododo,  je trouvais logique de partir sur la dme avec Aaron, que je n’avais pas osé pratiquer avec Lily Rose avec le manque de renseignements et je vous avoue également, la peur de l’étouffement.

 

Au final, si on respecte les règles de sécurité, et que l’on arrive a faire confiance à son bébé, les risques ne sont pas plus élevé qu’avec la diversification purées. Donc voila tout simplement le pourquoi.

 

Quelles sont les règles importantes a respecter ?

 

Il ne faut pas commencer la DME avant:

1: Les 6 mois de bébé.

2: Qu’il puisse attraper les aliments et les porter seul à sa bouche.

3: Que bébé se tienne bien droit lorsqu’il est assis dans sa chaise.

4: Qu’il puisse tourner de droite à gauche sa tête et en avoir un bon contrôle

 

Vous pouvez avoir l’impression que votre enfant est prêt pour la DME, car il s’intéresse beaucoup a vos repas, qu’il essaye d’attraper ce que vous mangez et/ou buvez, mais si les conditions ci dessus ne sont pas réunies bebe n’est pas prêt pour la DME

Aaron commençait à la fin de son quatrième mois a beaucoup s’intéressez a tout cela, je me suis beaucoup questionné, beaucoup renseigné mais sachez que (sauf avis médical) le système digestif avant 6 mois n’est pas vraiment prêt pour commencer une diversification telle quelle soit.

 

Mais et le risque d’étouffement ?

 

Je comprend cette crainte puisque c’était également une de mes craintes premières, il faut savoir que votre bebe peut s’étouffer avec la dme, comme il le pourrait avec les purées, ou un jouet qui traine au sol. Les bébés ont un réflexe vomitif qui s’appelle « gag réflexe » en anglais. Si votre bebe essaye d’avaler un morceau qui soit trop gros, trop dur, tout simplement un morceau inapproprié le gag reflex entre en jeu (je suis loin d’être une pro a ce sujet, je le précise, je vous partage ce que j’ai appris en me renseignant de mon coté)

Le fait de se faire lever le coeur pour dégager un morceau et s’étouffer son deux choses bien différentes, nous avons eu quelques minis gags reflex avec Aaron au tout début, mais rien de plus.

Quand bébé est prêt il y’a bien sur des règles a respecter, que l’on a toujours faite avec Aaron et c’est vraiment important si vous souhaitez démarrer cette méthode

  • Bébé doit toujours être bien assis pour manger
  • Bien évidemment il doit être sous SURVEILLANCE pendant toute la durée du repas
  • Bébé ne doit pas montrer des signes de fatigue
  • Ne mettez JAMAIS vous même les aliments dans sa bouche, que ce soit avec votre main ou piqué au bout d’une fourchette, vous devez le laisser gérer SEUL, le risque c’est qu’il avale le morceau tout rond c’est le cas de le dire.
  • Faites confiance a votre bébé, le réflexe de gag est vraiment efficace, vous pouvez avoir des frayeurs car ce réflexe peut être impressionnant mais il est nécessaire 
  • Laisser bébé gérer seul si il a un aliment coincé
  • Proposer des aliments a bébé qui soit dit sécuritaires, nous avons personnellement commencer avec de la patate douce cuite a la vapeur, de la courgette également cuite vapeur, de la banane…
  • Faites attention à la taille des morceaux que vous donnez au début, ils doivent être plus gros que votre index
  • Eviter de proposer des purées en même temps à bébé, car il va apprendre a aspirer et pourra faire pareil avec les morceaux. 
  • Renseignez sur les allergènes, pour les proposer à bébé pendant 3 jours d’affilés.
  • Bébé n’a pas besoin d’avoir de dents pour démarrer, les gencives sont très puissantes, il pourra mâcher et mastiquer sans soucis

Je vous ai donc fait un résumé des règles qui sont selon moi les plus importantes, je ne suis pas encore une fois je répète professionnelle dans ce domaine, je vous partage ce que j’ai appris avant de démarrer la DME avec mon fils, vous avez un super site, bebemangeseul que je vous conseil vivement de lire si vous souhaitez démarrer vous aussi cette méthode

 

Mon ressenti et mon avis sur cette méthode :

Il y a quelques point négatifs pour cette méthode, je dirai le fait de devoir lâcher prise sur les quantités que bébé va manger, surtout au début c’est difficile de gérer ça, mais jusqu’a 9 mois l’aliment principal de bebe reste le lait, qu’il soit maternel ou artificiel. Et le ménage, ahah oui ça c’est pas évident au début je vous l’accorde, mais c’est tellement adorable de voir bébé découvrir les aliments, qu’on oublie la partie nettoyage, qui au final se fait assez rapidement, la crainte de l’étouffement bien sur encore une fois renseigné vous correctement sur cette méthode avant de la démarrer.

Je trouve ça vraiment agréable de pouvoir observer son bébé découvrir les aliments de cette manière, partager les repas ensemble, c’est important pour bébé de vous voir manger car il va vouloir vous imiter, sincèrement je ne regrette pas une seule seconde d’avoir choisi de démarrer la diversification menée par l’enfant, et Aaron appréci grandement. Et vous vous connaissiez la DME ?

 

Morgane