Voyager avec des enfants en bas âges

Hello les filles,

 

Aujourd’hui j’ai envie de vous partager mon expérience sur les voyages avec les enfants ! Je sais que c’est une inquiétude pour beaucoup puisque c’était la mienne il y a quelques mois. Encore une fois , je vous partage ici mon retour personnel avec quelques petits conseils en plus. 

J’ai toujours adoré voyager et mon métier me permet de profiter et de pouvoir partir régulièrement. Avoir des enfants pour moi n’est pas un frein pour les vacances bien au contraire. Avec Lily rose nous avons déjà pas mal voyagé lors des ces deux premières années, République Dominicaine, Les Baléares, Marrakech, New York pour les grands voyages. 

Même si l’idée de voyager avec un enfant peut vous paraître totalement dingue, dites-vous que vous y arriverez, que vous survivrez, et même, que vous apprécierez!

LA PREMIERE FOIS EN AVION : 

Étant personnellement déjà assez stressée par ce mode de transport j’appréhendais beaucoup ce premier vol avec ma fille, nous avons donc, avec Clément, décidés de se faire un week end à Lyon et de prendre l’avion pour « tester » sur un vol court avant de partir en République dominicaine.

On avait prévu du coup de prendre la petite poussette type « yoyo » qui passait en cabine avec nous. En général dans l’avion (vérifiez toujours auprès de la compagnie) on peut emmener le nécessaire pour bébé avec nous en cabine (eau, nourriture, crème, soin ect) ce qui n’est normalement pas autorisé car les liquides de plus de 100 ml ne sont pas accepté en cabine de base. Donc ne vous inquiétez pas sur ce point.

Le vol en lui même s’est très bien déroulé, Lily rose n’a pas vu le vol passer et a été adorable, j’ai fais en sorte d’être le plus zen possible et je pense que c’est très important au final, car n’oublions pas que nos enfants sont des « éponges à émotions » et qu’ils sont connectés à nous ❤️

PREMIER GRAND DÉPART : 

Donc voilà nous y sommes, premier grand départ sur un vol long courrier avec Lily Rose, elle a 7 mois à ce moment précis. Nous avions fait la demande auprès de l’agence de voyage pour avoir un berceau (qui se fixe devant les sièges, penser à faire la demande car c’est sous réserve de disponibilité) pour qu’elle puisse dormir, ce qui est très agréable avec un petit bout (puisqu’il faut savoir que jusqu’à deux ans votre enfant voyage sur vos genoux).

A ma grande surprise Lily Rose a dormi quasiment tout le long du vol, et pour la partie où elle était éveillée c’était les moments du repas. Le vol s’est du coup très bien passé et assez rapide.

Le plus difficile a était la sortie de l’avion, l’attente à la police aux frontières, je me souviens qu’il y avait énormément de monde et qu’il faisait très chaud. Normalement avec des enfants en bas âges on vous laisse passer et donc vous évitez les attentes quasi interminables, ici ça n’a pas été le cas pour nous… Mais au final rien de grave, juste de l’attente mais à la clef il y avait de superbes vacances en famille qui nous attendaient

MON EXPÉRIENCE SUR NOTRE PREMIER VOL AVEC DEUX ENFANTS : 

Récemment nous avons pris a nouveau l’avion pour les Etats Unis, avec mes deux enfants. Ce n’est pas la même chose (ahah) mais vu que nous avions déjà pris régulièrement l’avion avec Lily Rose nous étions assez en confiance (j’avoue avoir eu quelques moments de stress sur la fin)

Le plus compliqué reste le moment où vous avez tous vos bagages, perso ce coup ci nous avons sollicité les chariots à bagages, Aaron (5mois) dans son porte bébé et Lily Rose (2ans) en poussette pour ne pas avoir à lui courir après en plein milieu de l’aéroport. Notre départ était prévu a 10h de Paris, du coup un petit déjeuner et c’était parti

On a sincèrement préféré prendre un peu d’avance et donc s’éviter le stress de devoir se dépêcher. Une fois les bagages déposés, la douane passée. On s’installe dans l’avion, encore une fois avec des jeunes enfants vous êtes prioritaires et donc vous pouvez vous installer dans l’avion en premier.

AARON 5 MOIS :

Aaron étant un bébé avec des besoins d’attention plutôt important, j’étais un peu stressée qu’il passe tout le vol à pleurer, on va pas se le cacher un bébé qui hurle n’est jamais agréable même si vous n’y êtes pour rien. Le départ a été un peu repoussé avec la neige présente à Paris, du coup Aaron commençait à s’impatienter de son repas, puisque j’attendais le décollage pour lui donner le sein.

Au final, il a été ADORABLE, il a pleuré uniquement avant le décollage d’impatience mais sinon il a beaucoup dormi, câliné et s’est baladé avec papa dans l’avion, ah et il a aussi beaucoup fait caca lol, alors prévoyez du rechange au cas où !

LILY ROSE DEUX ANS :

Pour Lily Rose, qui du haut de ses deux ans, a quand même beaucoup besoin de se dépenser, de faire des activités variées, et j’en passe, le vol a été un peu long, mais elle avait son siège pour elle, et ça c’est vrai que c’est un avantage, car je trouve qu’à un certain âge, c’est assez compliqué puisque vos enfants ne rentrent plus dans le berceau spécial bébé de l’avion, et doivent être sur vos genoux tout le vol, sur un long courrier c’est galère, mais ça se fait.

Du coup, à partir de deux ans elle a son siège pour elle donc ça c’était génial elle était très contente, elle a joué déjà avec tout ce qui se trouvait à sa place lol, casque, tablette, écran ect. 

J’avais également prévu son sac avec des jouets qu’elle apprécie.

Des livres, des cahiers de coloriage, j’avais pris des feutres mais préféré les crayons de couleur. Je m’étais dit aussi que si le temps était trop long elle pourrait regarder un dessin animé. Donc pour finir elle a pas mal joué, grignoté, regardé un petit peu la télé et au final elle a fait une bonne sieste sur la fin du vol. 

Je résumerai ce vol avec les deux enfants vraiment top ils ont été adorables et je pense que le fait que nous nous sentions nous-même en confiance a beaucoup joué sur ce point.

L’ESSENTIEL POUR PARTIR SEREIN : 

Si je peux vous partager quelques conseils pour partir serein ce seront les suivants, 

-Faites en sortes de réserver intelligemment votre hôtel ou appartement (ascenseur, étages, marches à monter, vérifiez bien car nous nous sommes fait avoir une fois et depuis je vérifie bien tout)

-Ne vous chargez pas trop, même à l’étranger vous pourrez trouver tout ce dont vous allez avoir besoin croyez moi, emmenez l’essentiel, quelques vêtements, une trousse de secours. 

-Prenez de l’avance, évitez de devoir courir, de vous stresser et du coup de stresser votre enfant, je crois que c’est une des choses les plus importantes pour moi surtout avec des enfants. 

-Pensez à prendre des rechanges pour l’avion, n’hésitez pas sur ce point à voir un peu large, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer

Je pense que faire une liste pour ne rien oublier surtout pour les premières fois est très important. Essayer de vous organiser au mieux à l’avance, de préparer vos bagages en emportant l’essentiel, vraiment ne vous chargez pas, vous trouverez toujours ce dont vous aurez besoin partout 

Love,

 

Morgane